9 mm Parabellum
Le 9 mm Parabellum est un calibre de cartouche destinée aux pistolets semi-automatiques introduit en 1902 sur les pistolets Luger.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.naturabuy.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Cette arme sera à son tour modifiée pour recevoir le 9 mm Parabellum en 1939. Actuellement, cette munition semble être toujours disponible aux USA.... (source : dictionnaire.sensagent)
Le 9 mm Parabellum est un calibre de cartouche destinée aux pistolets semi-automatiques introduit en 1902 sur les pistolets Luger. Il est quelquefois appelé 9 mm Para ou encore 9 mm Luger. Son appellation métrique est 9x19 mm. Adoptée comme cartouche officielle par la marine militaire allemande dès 1904, la cartouche de 9 mm Parabellum deviendra le standard dans l'armée allemande quatre ans plus tard avec le P08 canon de 10 cm. C'est à ce jour le calibre d'arme de poing le plus largementrépandu au monde. C'est surtout la munition d'arme de poing standard de l'OTAN.
Déployée dans l'ensemble des pistolets semi-automatiques des armées européennes, elle est toujours plus massivement employée dans les pistolets mitrailleurs. Sa prédominance n'a jamais cessé de croître et il n'y a guère qu'aux États-Unis qu'elle est remise en cause. Pourtant, parce qu'elle est la munition d'arme de poing standard de l'OTAN, la 9 mm Parabellum fut adoptée par les forces militaires des États-Unis en 1985 à la place du . 45 quand ils abandonnèrent le Colt M1911 au profit du Beretta Modèle 92-F.
Elle connait cependant une concurrence significative sur les marchés civils avec la . 40 S&W qui forme actuellement sa concurrente la plus sérieuse. Cette munition de conception récente fut par exemple retenue par le FBI qui avait néenmoins originellement adopté le 9 mm Parabellum. Le bureau revint sur sa décision, considérant que la munition de 9 mm manquait d'efficacité. Le 9 mm Parabellum est effectivement critiqué, surtout aux États-Unis habituellement attachés au . 45 ACP, pour son diamètre reconnu trop faible pour occasionner des dommages suffisants à neutraliser immédiatement une cible en dehors des impacts à la tête ou au dispositif nerveux. Le FBI produisit par conséquent des spécifications qui débouchèrent sur le 10 mm Auto et l'utilisa provisoirement. Mais cette munition était trop puissante pour convenir à l'ensemble des tireurs et le FBI adopta en définitive le . 40 S&W, une autre munition de 10 mm mais d'une puissance inférieure.
Le 9 mm reste néenmoins une munition inévitable, probablement parce qu'elle offre un excellent compromis entre puissance et recul, surtout grâce à sa vitesse d'origine importante. Son calibre permet d'offrir des armes compactes ou de grande capacité.
Balistique de la 9 mm Parabellum militaire actuelle
Les spécifications de cette munition peuvent fluctuer suivant les chargements et ses performances selon la longueur du canon de l'arme utilisée. Ainsi, au fil du temps, le 9 mm Parabellum a gagné en puissance, le mécanisme du Luger P08 peinerait actuellement à tirer les munitions modernes. La 9 mm Parabellum standard de l'OTAN présente les caractéristiques suivantes :
- Balle : ogive blindée (FMJ pour «Full Metal Jacketed»)
- Masse de la balle : 8 g
- Dimensions : 9 x 19 mm
- Masse de la cartouche : 12 g
- Vitesse initiale : 350 m/s
La Parabellum dérive son nom de la devise latine «Si vis pacem, para bellum» : si tu veux la paix, prépare la guerre.
Tiré depuis un pistolet mitrailleur pourvu d'un canon plus long que celui d'un pistolet conventionnel, le 9mm Parabellum peut atteindre les 400 m/s à la bouche de l'arme.
Synonymes
|
|
Liens
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.