Arme de poing

Une arme de poing est une arme à feu utilisable à une main, c'est-à-dire un revolver ou un pistolet.



Catégories :

Arme de poing

Le pistolet Luger Parabellum introduisit les munitions de 9 mm Parabellum, beaucoup utilisées dans le monde.

Une arme de poing est une arme à feu utilisable à une main, c'est-à-dire un revolver ou un pistolet.

Une arme de poing présente un encombrement et une masse réduits par conséquent pourra être portée en permanence sans trop de gêne, mais la majorité des munitions sont le plus souvent peu puissantes et toutes ces armes restent peu précises comparativement aux armes d'épaules. Une bonne maîtrise du mode d'utilisation de la queue de détente est indispensable pour éviter que l'axe de tir établi lors de la visée soit dévié. En effet, la main qui maintient l'arme pointée sur la cible est aussi celle qui déclenche le tir par une traction de l'index. Le tireur doit par conséquent être en mesure d'apporter l'effort indispensable au déclenchement du tir (cette traction représente fréquemment entre 3 et 5 kg en double action) sans pour tout autant que cet effort ne dépointe son arme. Cette maîtrise est d'autant plus complexe à atteindre que l'importance et la proximité de la détonation à la bouche du canon mais aussi le recul violent de certains calibres ralentissent la cadence de tir et provoquent une appréhension du tireur.

Distance d'engagement

La distance d'engagement réaliste d'une arme de poing ne dépasse guère 10 à 15 m et la majorité des combats impliquant des policiers opposent des tireurs distants de moins de 3 m.

Sur cible, les tireurs expérimentés peuvent espérer tirer avec une certaine précision jusqu'à une cinquantaine de mètres. Une arme de chasse pourvue d'une lunette et mise en œuvre dans des conditions de stress réduites par un opérateur bien entraîné, allongé et prenant le temps de viser, restera précise à 100 m pour les calibres modérément puissants et jusqu'à 200 m pour les calibres particulièrement puissants. Au-delà, les limites du mode de pointage de l'arme mais aussi la faible énergie des munitions d'armes de poing communes dégradent trop la trajectoire.

Fonctions

On peut distinguer plusieurs rôles attribués à l'arme de poing :

Arme de défense

Elle ne sert qu'en cas de défense contre un adversaire. C'est dans ce rôle qu'elle est portée par les policiers français ou les gardes du corps.

Arme de 2e dotation

Elle est portée par des personnes pourvues d'une arme d'épaule principale (généralement des militaires) et sert dans les cas où cette dernière n'est pas disponible, par exemple si l'arme s'enraye ou est à court de munitions. Peu d'armées arment leurs soldats d'une arme de poing de 2e dotation pour des raisons de budget, mais des soldats peuvent en acheter individuellement ; c'est quelquefois le cas dans l'armée américaine. Les armes de 2e dotation sont plus habituelles dans des unités de forces spéciales, en particulier en milieu urbain.

Arme de combat ou de 1re dotation

Elle est l'arme principale de ses utilisateurs. Ce cas est rare à cause des limitations de ce type d'arme. On peut citer comme exemple le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, mais parmi les groupes de combat il se trouve le plus souvent un homme armé d'une arme d'épaule pour l'appui (pistolet-mitrailleur ou fusil à pompe) en cas de besoin.

Revolver et pistolet

Revolver Smith & Wesson 629.44 Magnum
Pistolet Beretta M9 Parabellum 9mm

Fréquemment confondus dans les œuvres de fiction, revolver et pistolet désignent des armes de poing différentes.

Le pistolet dispose d'une chambre intégrée au canon ou en permanence alignée avec lui (cas spécifique du pistolet le Français).

Le revolver, quant à lui, dispose d'un cylindre tournant ("revolving"), nommé barillet et contenant des chambres pour des charges ou cartouches individuelles.

Première arme de poing donnant la possibilité le rechargement automatique, le revolver présente quelques avantages et énormément d'inconvénients comparé au pistolet semi-automatique : d'une capacité moindre, plus large, plus lent à recharger, un tir rendu plus lent par double action toujours indispensable dès le deuxième coup, perte d'une partie de la puissance de la charge (l'espace entre le barillet et le canon laisse échapper des gaz). La fiabilité moindre des premiers pistolets n'est plus actuellement un critère pertinent.

Cependant la simplicité du revolver réduit son coût mais aussi les difficultés présentées par son emploi et son entretien. Quand il est chargé, mais non armé, aucun ressort ne fatigue. Il forme ainsi une bonne solution pour les personnels de police dont la pratique des armes à feu est réduite au strict minimum. En cas de cartouche défectueuse une simple pression supplémentaire sur la détente sert à percuter la suivante tandis qu'un pistolet rend alors indispensable une manœuvre de sa glissière conçue pour l'éjecter.

Son fonctionnement est insensible à la puissance de la munition tirée ou au type de projectile, ce qui n'est pas le cas du pistolet qu'une munition trop faible ou de mauvaise qualité enrayera fréquemment. Dans le cas du tir de munitions de forte puissance, il permet des armes robustes et comparativement plus légères qu'un pistolet dont la mécanique complexe s'accommode mal d'un recul élevé.

D'autre part il tire toute cartouche au calibre dont la longueur n'interdit pas de la chambrer et dont la pression développée n'est jamais supérieure à celle de la munition à laquelle il est destiné (un revolver de calibre. 357, par exemple, tire certaines. 38). Avec certains étuis assez courts et types de balles, la prise de rayures après un parcours trop long dans la chambre peut cependant, en ce cas, induire une usure prématurée du canon.

Ces avantages pèsent assez peu face à ceux plus déterminants du pistolet et ceux-ci s'imposent y compris dans la police avec des platines double action stricte qui permettent un niveau élevé de sécurité tout en conservant un maniement simple.

Recherche sur Google Images :



"Mallette Beretta pour arme de poing"

L'image ci-contre est extraite du site www.hyperprotec.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 267 - 78 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_de_poing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu