Tokarev TT 33

Le Tokarev TT 33 est un pistolet semi-automatique simple action développé pour l'Armée rouge au cours des années 1920. C'est une version simplifiée du TT 30 qui fut conçue par Fiodor Vassilievitch Tokarev en se basant sur le Colt M1911 et le Mauser C96.



Catégories :

Arme de la Seconde Guerre mondiale - Pistolet - Arme de la Guerre froide

Recherche sur Google Images :


Source image : www.histoiredumonde.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Tokarev TT 33 (en russe Пистолет Тульский Токарева, модель 1933 года, ... Il a été employé plus de 2 millions de TT 33 par la police et l'armée jusque... (source : histoiredumonde)
  • Il est officiellement en dotation dans l'armée rouge en 1933 sous l'appellation TT 33 (TT pour Toula- Tokarev, l'arsenal de Toula ayant été choisi pour... (source : armetec)
  • Tokarev TT - 33... Ce pistolet commença à être produit en 1933 par l'usine de Toula, d'où son nom (Toula- Tokarev).... surtout en Corée du Nord et au Vietnam. Tokarev TT - 33... Munition, 7, 62x25 mm Tokarev. Cadence de tir, 25 coups/min... (source : secondeguerre)

Le Tokarev TT 33 (en russe : Пистолет Тульский Токарева, модель 1933 года, «Pistolet Toula-Tokarev modèle 1933») est un pistolet semi-automatique simple action développé pour l'Armée rouge au cours des années 1920. C'est une version simplifiée du TT 30 qui fut conçue par Fiodor Vassilievitch Tokarev en se basant sur le Colt M1911 (mécanisme) et le Mauser C96 (munition copiée et interchangeable avec le 7, 63 mm Mauser). Adoptée en 1933 cette arme économique à produire était à la fois précise, puissante et simple à entrenir (platine démontable) pour son époque. Elle souffre cependant d'une absence de systèmes de sécurité (hormis un cran de demi-armé du chien extérieur) et d'une poignée spécifiquement inconfortable. Il existe deux dérivés 22 Long Rifle du TT 33 : le TT R3 (semblable au TT 33 et conçue pour l'entraînement) et le TT R4 (canon long et découvert pour le tir sportif).

L'arme peut être refusée dans certains clubs de tir du fait de la vélocité de sa balle : sa puissance de pénétration est en effet supérieure à un. 44 magnum (bien que les dégats infligés à la cible soient inférieurs).

Le Tokarev TT 33 a été produit par la plupart de pays du Pacte de Varsovie, surtout la Hongrie (FEG 48/Tokagypt), la Pologne (FB TT), la Roumanie, mais aussi par la Yougoslavie (Zastava M57), la Corée du Nord (Type 68), ou la Chine (Type 54) sous des formes plus ou moins proches de l'original. Les Hongrois, les Yougoslaves et les Chinois ont surtout produit des versions chambrées en 9 mm Parabellum et pourvues d'une sécurité renforcée pour l'exportation.

Il a été employé plus de 2 millions de TT 33 par la police et l'armée jusque dans les années 1960 en URSS malgré la naissance d'armes plus modernes après guerre. Il fut alors distribué massivement aux pays aidés militairement par Moscou ou Pékin. En 2000, les Tokarev TT 33 et Type 51 pouvaient se rencontrer toujours fréquemment en Asie (Afghanistan, Cambodge, Chine, Irak, Laos, Syrie, Viêt Nam, Yémen), en Europe (Albanie, Bulgarie, Malte, Roumanie, Russie et en Afrique (Bénin, Burkinafaso, Mali, Congo-Brazzaville, Guinée, Guinée-Bissau, Libye, Mauritanie, Madagascar, Mozambique, Somalie, Sierra Leone, Zambie, Zimbabwe).

Bibliographie

Spécifications

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokarev_TT_33.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu