Astra mod.400

Surnommé El Puro à cause de sa sihouette, l'Astra mod. 400 est un pistolet semi-automatique simple action développé en 1920 par l'entreprise espagnole Astra-Unceta y Cia.



Catégories :

Arme de la Seconde Guerre mondiale - Pistolet - Arme militaire espagnole

l'Astra 400 dit "mange tout" ou cigare

Surnommé El Puro (le cigare en espagnol) à cause de sa sihouette, l'Astra mod. 400 est un pistolet semi-automatique simple action développé en 1920 par l'entreprise espagnole Astra-Unceta y Cia. Le modèle 400 équipera l'armée espagnole dès 1921 (remplacé en 1946 par le Star Modèle B) et sera vendu à l'exportation, essentiellement vers l'Amérique du Sud, marché respectant les traditions des armes ibériques, ainsi qu'à l'Allemagne. Il en est rapidement dérivé un modèle «civil» : l'Astra mod. 300. Au cours de la Guerre d'Espagne, les troupes républicaines utilisèrent deux copies, marquées RE. La production du mod. 400 cesse en 1946 après cent mille exemplaires produits.

L'Astra mod. 400 est en particulier connu dans le monde des armes pour sa capacité à utiliser indifféremment des munitions différentes. L'utilisation du 9 mm court peut quelquefois causer l'enrayage de l'arme. Ceci lui a valu en France son surnom de "mange-tout" parmi les Résistants qui l'utilisèrent durant la Deuxième Guerre mondiale (armes provenant des saisies sur les réfugiés espagnols).

L'armée allemande connaîtra quelques déboires avec sa version du modèle 400 chambrée en 9 mm Largo (6 000 pistolets dont 1 terminera sa carrière au sein de la Préfecture de Police de Paris après la Libération) et demandera une version spécifique pour la 9 mm Parabellum qu'elle employait et qui débouchera sur l'Astra mod. 600.

Production et destination

Fabriqué à 106175 exemplaires de 1921 à 1946, ce robuste pistolet fut apporté à :

Données numérique de l'Astra mod. 400

Sources

Recherche sur Google Images :



"Astra mod. 400 année 1941"

L'image ci-contre est extraite du site www.littlegun.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (812 x 516 - 80 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Astra_mod.400.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu