Pistolet mitrailleur
Le pistolet mitrailleur, couramment nommé mitraillette, est une arme d'épaule individuelle utilisant une cartouche de pistolet conçue au cours de la Première Guerre mondiale.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.topic-topos.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le pistolet - mitrailleur Sten. Le pistolet-mitrailleur est une arme produite à grande échelle au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le «PM» STEN fabriqué... (source : invalides)
- En France, l'armée s'est pourvue avec retard du Mat 49 qu'on voit toujours quelquefois utilisé par la police. Le renouveau du pistolet mitrailleur est venu... (source : july.fixedreference)
- Le pistolet Luger P-08 est sans doute l'une des armes de poing les plus... Le nouveau pistolet mitrailleur est adopté officiellement, début 1942.... (source : 39-45.over-blog)
Le pistolet mitrailleur (PM), couramment nommé mitraillette, est une arme d'épaule individuelle utilisant une cartouche de pistolet conçue au cours de la Première Guerre mondiale.
Le dispositif d'alimentation en munition se fait par chargeur. La faible puissance des munitions a originellement permis de développer des armes légères automatiques à des fins militaires. Le mécanisme des pistolets mitrailleurs est massivement opéré par le recul et fonctionnent culasse ouverte pour mieux dissiper la chaleur. Quelques armes possèdent des dispositifs de retardement de l'action et , très récemment[Lorsque ?], des armes opérées par gaz ont vu le jour.
Histoire
La Première Guerre mondiale étant devenue statique, les lignes de front sont figées et les assauts brefs et violents se concentrent sur l'obligation de prendre les tranchées adverses. Les barrages d'artillerie étant levés au moment de l'attaque et les mitrailleuses trop lourdes pour suivre les troupes en mouvement et les couvrir, l'obligation d'une nouvelle arme s'impose. Le premier vrai pistolet mitrailleur fut le Maschinenpistole 18 fabriqué par Theodor Bergmann Sa portée pratique est d'environ 100 mètres avec la possibilité de réaliser des tirs de saturation à 200.
Avec la naissance des fusils d'assaut à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, le pistolet mitrailleur est tombé en désuétude dans les armées mais son usage s'est répandu dans la police, la lutte anti-terroriste et la protection rapprochée où la faible perforation des balles, la puissance de feu et la compacité sont spécifiquement adaptées. Ces armes sont fréquemment pourvues d'une crosse rétractable, signe qu'elles se situent bien à la frontière entre arme de poing et arme d'épaule.
Les premiers modèles, surtout la Thompson et son chargeur camembert rendue célèbres par les films sur la prohibition américaine ont les dimensions d'une arme d'épaule. Cette arme restait lourde, et était équipée d'une crosse. Les modèles militaires sont rustiques : l'objectif étant une production rapide et économique. Leur cadence de tir est fréquemment assez faible : autour de 500 coups minutes. Cette configuration leur donne une bonne portée pratique qui reste le plus souvent comprise entre 50 et 100 mètres. C'est le type de pistolets mitrailleurs qui a été massivement utilisé au cours de la Deuxième Guerre mondiale au début de laquelle on trouvait toujours énormément de fusils à action de culasse et de fusils semi-automatiques. C'est à cette époque que ces armes ont été produites à grande échelle pour un prix le plus faible envisageable.
À la sortie de la guerre les premiers fusils d'assaut ont fait leur apparition et les pistolets mitrailleurs ont perdu leur intérêt pour les militaires. Seuls les équipages embarqués ont continué à utiliser des pistolets mitrailleurs pendant un temps pour leur encombrement plus réduit que les lourds fusils d'assaut de la période mais rapidement des versions compactes de fusils d'assaut modernes les ont aussi remplacés.
Le renouveau du pistolet mitrailleur est venu d'Israël avec le célèbre Uzi qui dans sa première version restait lourd mais était néanmoins compact et particulièrement robuste. Les pistolets mitrailleurs sont ainsi devenus, plus fiables, plus compacts et plus légers. La référence est le MP5 de la firme allemande Heckler&Koch qui est toujours aujourd'hui en production dans de nombreuses versions : c'est le pistolet mitrailleur le plus commun dans le monde. À la fois léger et précis, il est pourvu d'une cadence de tir supérieure aux modèles qui ont précédé. La tendance récente pour ce gabarit d'arme est de produire des armes plus légères grâce à l'emploi de polymères pouvant être équipées de nombreux accessoires grâce à des rails standards et de chambrer des munitions plus puissantes comme le . 40 S&W.
Aux alentours des années 1980 des pistolets mitrailleurs particulièrement compacts et présentant une cadence de tir élevée, quelquefois supérieure à 1000 coups minutes, ont été développés comme le MAC M10, le Micro-uzi ou le MP5K. Ces armes complexes à contrôler et présentant une portée pratique réduite ont comme principal avantage de pouvoir être aisément camouflés et d'offrir une puissance de feu énorme à particulièrement courte portée (jusqu'à 25 mètres).
L'idée d'un pistolet automatique, dit rafaleurs, quoiqu'ancienne avait jusqu'alors été déployée sur des armes qui devaient être équipée d'une crosse d'épaule comme le Mauser M712 Schnellfeuer ou le HK VP70. Il est apparu a intervalle régulier des pistolets automatique équipés d'une poignée simple ou double comme le Beretta 93R ou le CZ75 Automatic et plus récemment le Glock 18 mais sans de crosse d'épaule. Ces armes de poing sont spécifiquement légères pour le tir automatique et leur utilisation est réservée à la particulièrement courte portée pour des tireurs entraînés.
On considère généralement que les pistolets mitrailleurs opèrent une sorte de retour dans le domaine militaire avec l'émergence des Personal Defense Weapons ou PDW dont le P90 et le MP7 sont les principaux représentants aujourd'hui. Destinées aux personnels tels les équipages de véhicules, les artilleurs et les officiers pour se défendre efficacement contre des agresseurs équipés de protections individuelles (de plus en plus communes) sans pour tout autant s'encombrer d'un lourd fusil d'assaut, ils sont efficaces jusqu'à 200 mètres. Il semble néenmoins qu'il connaissent pour l'heure un succès plus important au sein des unités spéciales que pour équiper les corps d'armée conventionnels.
Les modèles de pistolets mitrailleurs
- Ares (arme)
- Astra Unceta y Cia
- Beretta
- Bizon
- Calico
- Colt
- FN Herstal
- P90 (PDW)
- General Motors
- Heckler&Koch
- MP38
- MP40
- Thompson
- IMI
- Jati-Matic
- Mauser
- MAC
- PP-19 Bizon
- PPS-43
- PPSh-41
- Steyr TMP
- TZNIITOCHMASH
- Walther
- Zastava
- ZK 383
- ZM Lucznik
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.