Arme semi-automatique

Une arme semi-automatique ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente et assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent.



Catégories :

Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : marckiller2.blog.jeuxvideo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'automatisme des armes à feu consiste à approvisionner, automatiquement et sans... pistolet semi - automatique ou pistolet automatique par abus de langage... mise à feu : le tireur appuie sur la queue de détente, le bloc de culasse est ... (source : briconique.free)

Une arme semi-automatique ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente et assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent.

L'énergie créée par l'explosion de la munition est utilisée pour faire fonctionner le mécanisme d'éjection de l'étui et de chargement de la cartouche suivante. Si une munition est défectueuse, l'arme est bloquée et le tir ne reprendra qu'après une manœuvre visant à l'éjecter puis à en chambrer une autre.

Une arme à feu semi-automatique charge automatiquement une cartouche dans la chambre après un tir, mais une nouvelle pression sur la queue de détente est indispensable pour qu'elle soit mise à feu. Ainsi, pour tirer dix coups avec une arme à feu semi-automatique, il faut appuyer dix fois de suite sur la queue de détente. Au contraire, avec une arme à feu entièrement automatique, le tir continuera aussi longtemps que la queue de détente sera tenue enfoncée, jusqu'à l'épuisement des munitions ou l'incident de tir.

Il existe des pistolets et des fusils militaires et de chasse semi-automatiques. La grande majorité des armes automatiques possèdent une commande qui permet aussi le tir semi automatique.

Les armes semi-automatiques sont quelquefois divisées en deux catégories selon que leurs culasses sont ou non fermées avant l'action sur la queue de détente. Lorsque la queue de détente d'une arme à culasse ouverte est pressée, la culasse s'avance, extrait une cartouche du magasin, la place dans la chambre et la percute. Avec un dispositif à culasse fermée la cartouche est alors déjà chambrée et l'action sur la queue de détente ne commande que la percussion. Le dispositif à culasse fermée est le plus souvent plus précis car cause moins de déplacements du centre de gravité durant le tir. Le dispositif à culasse ouverte est presque exclusivement utilisé dans des pistolets mitrailleurs car il est plus simple et permet au canon ainsi qu'à la chambre de refroidir plus rapidement.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_semi-automatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu