Makarov PM

Le Makarov PM est un pistolet semi-automatique qui remplaça en 1951 le Tokarev TT 33 dans l'arsenal de l'armée soviétique.



Catégories :

Pistolet

Recherche sur Google Images :


Source image : www.histoiredumonde.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le 9 mm Makarov ou 9x18 PM est un calibre d'arme de poing créé en Union soviétique à la fin des années 1940 pour remplacer le 7, 62x25mm TT.... (source : histoiredumonde)
  • , Munition : 9 mm (2D6+1) Fiabilité : particulièrement bonne..... Il existe dans une version PM (cadence de tir : 15), qui reste particulièrement rare.... Tentative ratée de remplacer le Makarov, ce pistolet est extrêmement impopulaire..... Pistolet utilisé par la police et l'armée soviétique au vingtième siècle.... (source : cyberpunk.liber-mundi)
Le Makarov PM
Le Baïkal IJ-70 : version commerciale du Makarov PM. Il est chambré en 9mm Court et possède une hausse réglable

Le Makarov PM (en russe : Пистолет Макарова, Pistolet Makarova) est un pistolet semi-automatique qui remplaça en 1951 le Tokarev TT 33 dans l'arsenal de l'armée soviétique.

Histoire

Conscient de l'encombrement excessif et de l'insécurité du TT 33, l'armée soviétique lance un programme visant à adopter un nouveau couple arme de poing munition à la fin des années 1940. Profitant des archives et des installations industrielles occupées de l'Est de l'Allemagne, l'ingénieur soviétique Nicolaï Makarov mets au point un dérivé du Walther PP chambré dans une nouvelle munition issues des travaux de la Luftwaffe. Le Makarov remplace progressivement le Tokarev dans les années 1950. Il restera en service en URSS jusqu'en 1991 puis en Russie avant son replacement en 2003. Il sera fabriqué aussi en République démocratique allemande (Pistole M), en RPC (Type 59) et en Bulgarie (PM-01). Il est toujours en service dans de nombreux états de la CEI, d'Afrique et d'Asie. Depuis le milieu des années 1990, il est proprosé sur le marché civil dans son calibre d'origine en 9mm Court et en 9mm Parabellum par des firmes allemandes, bulgare, chinoises ou russes. Son bon rapport qualité prix lui assure un large succès commercial aux États-Unis.

Fonctionnemement

Le Makarov PM fonctionne en double action s'inspirant du mécanisme des Walther PP/PPK, il en change par :

Makarov PM (Valable pour le Norinco Type 59, Pistole M et Makarov bulgare)
  • Munition : 9x18mm PM
  • Longueur totale : 161mm
  • Masse à vide : 730g
  • Longueur du canon : 93, 5 mm
  • Capacité du chargeur : 8 cartouches

Makarov PMM

  • Munition : 9x18mm PM modifié
  • Longueur totale : 165mm PMM
  • Masse à vide : 760g
  • Longueur du canon : 93, 5 mm
  • Capacité du chargeur : 12 cartouches

Utilisateurs passés et actuels

Versions commerciales

Pour les États-Unis, gros acheteurs des Makarov civils pour la défense personnelle, de nombreux importateurs proposent des Makarov.

  • Bulgares : fabriqué par Arsenal Ltd et importé par Sentinel Arms.
  • Chinois : dont Norinco est le producteur principal. Il est commercialisé sous le nom de M59 dans son calibre d'origine et de M59A puis NP19 en . 380 ACP et avec une hausse réglable.

Bibliographie

  • Soviet Military Pistols - Tokarev & Makarov - downloadable ebook by Gerard Henrotin (H&L Publishing HLebooks. com 2002)

Liens Internet

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Makarov_PM.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 13/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu